Amour du Prophète Mohammad part 1

26 10 2010

Posté Par Ndikumana Sudybé
Cfr Conférence de Amr Khaled au Bahrain

Assalam alaykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh,

Encore une fois nous vous invitons à bien partager avec nous via cet article sur l’Amour profond de notre cher et aimable Prophète(S) afin de bien intégrer sa mission et sa vie en génerale.

Cette nation a vu le jour il y a 1400 ans avec la naissance de notre
bien aimé Muhammad (Que le Salut et la Bénédiction d’Allah lui soient
accordés). Nous voudrions tant que cette nation récupère la vivacité
de cette naissance. Que devons-nous donc faire ?

Je vais vous raconter la vie de notre bien aimé Muhammad (Que le Salut
et la Bénédiction d’Allah lui soient accordés). Je vais parler du
Prophète: sa vie et sa mort. Vous trouverez sa mort très touchante, et
au cours de sa vie, vous allez vous rendre compte du nombre de
difficultés qu’il a dû affronter. Mais je ne vais pas raconter en me
contentant de faire un récit. J’irai plus loin pour atteindre deux
objectifs, à savoir :
1. Que chacun de nous à la fin de ce message, éprouve, un amour
débordant pour le Prophète (S)
2. Que la Sunna du Prophète (S) nous soit extrêmement chère, que l’on s’efforce
de l’imiter en tout.
C’est pourquoi notre discours tournera autour de ces deux axes :
l’aimer et l’imiter. Pendant que je parle de lui, imaginez que vous le
voyez de vos propres yeux, et priez Allah en disant : “Allah.
Accorde-moi l’amour du Prophète.”

Tout d’abord, je voudrais éclaircir un certain nombre de points :

* Si l’on cherche, au cours de l’Histoire, quelqu’un à prendre pour
exemple, chacun de nous pourrait trouver une personnalité dont les
caractéristiques l’attirent et se mettrait par la suite à l’imiter
alors qu’une centaine d’autres personnes pourraient trouver que cette
même personnalité ne convient à aucun d’entre elles en tant que modèle
à suivre.

*Or, il existe, dans tout cet univers, une seule personne dont la vie
touche, à chacune de ses étapes, tout le monde, voire toute
l’humanité. Pourquoi ?

C’est qu’Allah, au cours de 23 ans, la période de l’apostolat (*), a
doté notre Prophète de tout ce dont un être humain pourrait avoir
besoin jusqu’au Jour du Jugement dernier.

Toute situation qui s’offrirait à vous, toute conduite que vous
pourriez adopter dans votre vie trouvera nécessairement son origine
dans la vie du Prophète. Je me tiens pour garant de ce que je dis.

Toute attitude au cours de votre vie : que vous soyez jeunes, vieux,
adultes, enfants, responsables, faibles, forts, pauvres, riches.. Tout
ce que vous cherchez à savoir dans votre vie trouvera nécessairement
sa réponse dans la vie du Prophète (Que le Salut et la Bénédiction
d’Allah lui soient accordés). C’est qu’Allah a rassemblé au cours des
années de la mission du Prophète (Que le Salut et la Bénédiction
d’Allah lui soient accordés) tout ce dont chacun de vous aura besoin
jusqu’à sa mort. Ceci dit, il n’y a pas lieu à qui que ce soit de
prétendre qu’il ne peut pas prendre la vie du Prophète pour exemple et
modèle.

Aucune personne ne peut rassembler dans sa vie tous les détails dont
tout être humain aurait besoin. Même parmi les Prophètes, il n’y a
aucun d’entre eux dont la vie peut servir d’exemple au niveau de
chaque étape de la vie de l’homme dans sa diversité.

a] A titre d’exemple, on peut prendre le Prophète Suleyman pour
exemple du riche reconnaissant, du roi juste, mais pouvez-vous trouver
en lui l’exemple du pauvre démuni? Pourquoi ? Parce que cet élément
n’existe pas dans sa vie.

Trouvez-vous en lui l’exemple du pauvre opprimé? La nation
pourrait-elle suivre l’exemple du Prophète Suleyman en état de
faiblesse et de défaite ? On ne pourrait pas non plus, puisque cet
aspect est inexistant dans sa vie.

b] Prenons l’exemple du Prophète Jésus. On peut bien le prendre pour
exemple en tant que jeune homme ascète, patient, éloigné des péchés.
Mais peut-on suivre son exemple en tant que père ou grand-père ? Bien
sûr que non puisqu’il ne s’est pas marié.
Or, qui est le seul Prophète chez qui nous pourrions trouver tout ce
que nous cherchons dans ce monde? C’est le Prophète Muhammad (Que le
Salut et la Bénédiction d’Allah lui soient accordés).

Vous pouvez bien vous guider par son exemple en tant que pauvre et
riche, fort et faible, gouvernant et gouverné, mari et grand-père,
époux de plus qu’une femme, de femme ayant déjà eu des enfants d’un
premier mariage, et qu’il prend en charge. Vous pouvez suivre son
exemple quand la vie lui sourit, et vous pouvez le faire également
quand tout le monde lui tourne le dos. Quand son épouse meurt, quand
il perd sept de ses enfants. Vous pouvez suivre son exemple aussi bien
en temps de paix qu’en temps de guerre. Chaque élément de sa vie est
susceptible de vous servir de modèle à suivre.

Vous avez dû remarquer que c’est aussi le seul prophète qui n’avait
pas de secrets. En effet, tous les détails de sa vie nous ont été
révélés : Comment il traitait son épouse quand elle était indisposée,
Comment il la traitait quand il faisait le jeûne, Comment il se lavait
avec son épouse, Embrassait-t-il son épouse ou pas, Comment et quand
il l’embrassait, Quel était son statut financier, Comment était-il
lors de son décès? Il n’y avait rien de privé dans sa vie. Pourquoi
donc ne pas le prendre pour exemple ? D’où le premier but de cette
leçon : Il faut que son exemple soit pour nous, un guide.

*Quant au second but, c’est que vous l’aimiez. Mais est-ce que cet
amour doit être profond ? A ce propos, je vais vous donner un exemple :

Un jour, le Prophète (S) marchait en compagnie d’un groupe de ses compagnons,
dont Umar Ibn Al Khattab, connu – comme tout le monde le sait – par sa
rudesse. Le Prophète, visant à assouplir ce caractère, commença donc
par tenir la main d’Umar alors qu’ils marchaient côte à côte. Il la
lui serra avec tellement de tendresse et d’affection que Umar, sans
prélude, déclara à haute voix:
- Au nom d’Allah. Je vous aime ô Messager d’Allah
Là, le Prophète lui demanda :
- M’aimes-tu plus que ta famille, Umar ?
- Oui Messager d’Allah
- Plus que tes enfants, Umar?
- Oui
- Plus que ta fortune, Umar?
- Oui
- Plus que ta propre personne, Umar ?
- Non. Messager d’Allah

Il était donc sincère en répondant oui aux trois premières questions.
Et le Prophète lui dit :
– Non, Umar ta foi ne sera complète, que quand je te serais plus cher
que ta personne, ta famille, ta fortune et tes enfants.

Après Allah (Que son Nom soit Béni et Exalté), la personne qui doit
vous être la plus chère au monde, est nécessairement, le Prophète (Que
le Salut et la Bénédiction d’Allah lui soient accordés).

D’après Ibn ([1]) Omar Ibn Al Khattab, Omar se retira et se mit à
réfléchir tout seul, puis il retourna vers le Prophète et lui annonça
au vu et au su de tous les compagnons :

- Au nom d’Allah ô Messager d’Allah, tu m’es maintenant plus cher que
ma propre personne !

Là le Prophète lui dit :

- C’est maintenant Omar: “ce n’est que maintenant que ta foi est
devenue complète”.
Mais comment ceci est-il arrivé ? Chacun de nous est il en mesure de
contrôler son coeur de façon à ce que le Prophète soit pour lui l’être
le plus cher?

Ibn Omar fut très étonné de l’attitude de son père, qui a été capable
d’orienter si simplement son coeur, à tel point qu’il l’interrogea
là-dessus. Alors Omar lui répondit:
- Je me suis posé la question : de qui ai-je le plus besoin: de
moi-même ou du Messager d’Allah ?

J’ai trouvé que j’étais égaré et que c’est le Messager d’Allah qui m’a
tendu la main pour me mettre sur la bonne voie. Il m’est donc plus
utile que mon âme.

J’ai de même pensé au Jour du Jugement dernier auquel je serais livré:
Si Allah le veut, Il me permettrait d’accéder au Paradis d’Eden,
mais comment pourrais- je le faire [2]) ? Je ne pourrais y accéder que
par le biais de mon amour pour le Messager d’Allah (S)

Et comme j’ai réalisé que j’avais besoin de lui plus que de ma propre
personne, je l’ai donc aimé plus que je ne m’aime moi-même.

Je voudrais maintenant faire l’exégèse de 23 ans, période de
l’apostolat du Prophète (S), de façon à ce que vous réalisiez, en lisant un livre
sur sa biographie, que vous êtes au courant de chaque détail, et qu’en
suite, vous apprendrez par cœur son histoire puisque ceci représente
l’une des raisons de votre amour pour lui. Comment aimer une personne
que vous ne connaissez pas ? Comment vous contenter juste de ce que
vous avez entendu sur lui ? Mais quand vous lisez sa vie, quand cela
vous touche, quand vous racontez sa vie à vos petits, vous l’aimerez
effectivement.

A la fin, je vais terminer par sa mort. Pourquoi ? Parce que ceci
doublera votre amour pour lui. Vous verrez comment, à l’agonie, il se
souciait du sort de ceux qui lui succèderaient, c’est à dire nous. Il
nous aimait tellement qu’il s’adressait, aux derniers moments de sa
vie, non pas à ses compagnons, mais à nous.

Commençons donc…

C’est à l’âge de 40 ans que la Révélation a débuté, mais il avait déjà
consacré les dix ans entre l’âge de 30 et 40 ans à la contemplation
dans la grotte de Hira’a “Ghar Hira’a”, située au bout de sentiers
tellement raboteux, que même un jeune homme aurait de la difficulté à
escalader. Une fois arrivé à la grotte, la perspective qui s’offrirait
à vos yeux est la Kaâba qui apparaît clairement au milieu d’un vaste
univers qui s’ouvre devant vous.

Mais que faisait le Prophète à Ghar Hira’a? Se vouait-il au culte
d’Allah ? Dans le temps, il n’y avait ni prière ni jeûne. Il
pratiquait un culte qui, de nos jours, a malheureusement sombré dans
l’oubli, à savoir : la méditation sur les créations d’Allah. Il
regardait le ciel, contemplait, et méditait à propose des créations
d’Allah.

Il a donc consacré des jours, des mois et des années à une adoration
qui l’a prédisposé à être Prophète.

Une nuit, dans ce lieu raboteux, désertique, et terrifiant, pendant la
nuit et non pas le jour, puisqu’ Allah Que son Nom soit Béni et Exalté
a dit :
{ Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. }
Cette nuit là, l’ange se manifesta. Songez donc : un ange vient se
manifester devant vous dans un lieu pareil et à cette heure-la.
Imaginez le degré de peur qui s’emparerait de vous. Mais écoutons-le
décrire ces instants :

} J’étais au Ghar, dans la grotte, quand l’ange vînt irradier
l’horizon, à chaque fois que je levais les yeux au ciel, il ne
quittait pas le champ de ma vue. Il me disait :

- Muhammad ! tu es le Messager d’Allah et je suis Gabriel (Djibril)

Puis il me dit :
- Lis
- Je ne sais pas lire, répondis-je
Il me prit, me serra si étroitement que je me sentis étouffé.”
Là, le Prophète trembla, les battements de son cœur palpitant s’accélérèrent.

Il me lâcha ensuite et répéta :
- Lis
- Je ne sais pas lire, répondis-je

Il me reprit, me serra si fortement que je crus que c’était la mort,
puis il me relâcha et dit :

- Lis
- Je ne sais pas lire, répondis-je

Il me reprit pour une troisième fois, et me serra si fortement que je
crus que c’était la mort, et me répéta :

- Lis

J’avais tellement peur que je lui dis cette fois :

- Qu’est ce que je lis ?

Là il me dit :

{ Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’Homme d’une adhérence.
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame],
A enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas.. }

Puis il disparut complètement.

Le Prophète reprit :
- Je m’en retournai, le coeur tremblant.

Mais pourquoi le début fut-il si fort ? Pourquoi fut-il si secouant ?
Si effrayant ?

Allah voulait ainsi lui montrer qu’il s’agissait d’une affaire
sérieuse. Il s’agissait de tirer l’humanité de son sommeil pour la
préparer au Jour du Jugement dernier.
Je voudrais vous transmettre le même sens. Vous êtes la nation
responsable de sauver l’humanité. Il faut donc prendre l’Islam au
sérieux. Déjà toute la vie du Prophète nous sert de message, non ?
Nous devons donc imiter ses débuts. Cette religion est précieuse.
Votre patrie est chère. Aimez votre pays. Œuvrez à le promouvoir.
Notre nation doit être plus sérieuse à tous les niveaux : celui des
études, du travail et même du sport.

C’est pourquoi l’amorce était dure comme si Allah voulait lui dire :
“prends cette affaire au sérieux”.

Ainsi, le Prophète prit, depuis lors, tout au sérieux durant 23 ans:
le matin, il prêchait, la nuit, il veillait, faisant la prière entre
les mains d’Allah. Tel fut son rythme jusqu’à sa mort.

Pareillement, donc, le matin doit être pour nous, consacré au travail,
non seulement pour gagner notre vie , mais pour favoriser le
redressement , la renaissance et la reforme de notre nation . Quant à
la nuit, il suffit de prier avec l’épouse, même si vous ne faites que
deux génuflexions, elles seront suffisantes pour récupérer cet amour
que les foyers ont hélas, perdu, et dissiper la froideur qui
s’installe entre les époux.

Le Prophète prêchait le matin et priait la nuit. Imitez donc votre
Prophète. Soyez un exemple au travail, pendant la journée, afin de
montrer aux gens que le musulman qui remporte un succès est à
l’origine, un être pieux. La nuit, priez avec vos épouses, juste deux
génuflexions avant de vous coucher.

Le Prophète a vécu ainsi. Il dormait si peu que Khadîdja lui demanda :

- Tu ne vas pas dormir, ô Messager d’Allah ?

Et il lui répondit par ces agréables termes que nous transmettons aux
fainéants :
- Je n’ai plus le temps de dormir.

Le monde ici bas est destiné au labeur qui doit nous permettre
d’accéder au niveau le plus élevé au paradis. En consultant le Coran,
nous trouverons qu’il souligne ce même sens dans le verset :

{Ô toi l’enveloppé [dans tes vêtements]! }

De même dans le verset :
{ Ô toi homme couvert d’un manteau, lève-toi }
Et dans celui :
{ Quand tu te libères, donc, lève-toi }
Tout le Coran a véhiculé ce même sens.

C’est justement pourquoi nous voilà entrain d’appeler nos mères, nos
filles et nos jeunes à bouger pour servir cette nation. Travaillez et
réussissez. Nous souhaitons engendrer des champions qui remportent des
succès au niveau du monde entier.

De retour vers les versets qui traitent le même sujet :
Le matin : { Lève-toi et avertis }
Et le soir : { Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie }

Puis après : { Quand tu te libères, donc, lève-toi}, l’ordre n’est
donc pas : quand tu te libères, repose-toi. C’est que dans l’ici bas,
il n’y a pas de repos. Le repos est exclusivement au paradis.

Une fois, on posa à l’imam Ahmad Ibn Hanbal la question suivante :

- Quand est-ce que la personne savoure-t-elle le repos ?
- Quand elle met le premier pas au paradis, affirma-t-il, Avant ce
moment, point de repos.

Je dis aux gens qui cherchent à mener une vie de repos dans ce bas
monde, vous ne comprenez pas la nature de ce monde. L’ici-bas est un
lieu d’examen et de lutte, et le repos n’est qu’au paradis. Là où l’on
pourrait se délecter et se reposer auprès du Prophète (S).
C’est ainsi que le Prophète (S) demeura tout le long de ces dernières 23 années,
dépensant extraordinairement toutes ses forces. Le Coran qui lui fut
inspiré dit :

{ Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours! }

« Pour qu’ils croient en Allah ». On dirait qu’Allah le consolait en
lui disant : “ne te tourmente pas ”.

Nous voilà entrain de stimuler des gens à bouger alors qu’Allah
demande au Prophète de ne pas se tracasser. Le Prophète (S), quant à lui,
continuait à exhorter en secret, les gens trois années à la suite, au
bout desquelles le nombre de musulmans devînt alors quarante
personnes.

Or, nous qui comptons un milliard et six cent millions, nous
continuons à dire : “il n’y a plus rien à espérer”.

Quant à eux, ils étaient à peine une quarantaine, dont les 4 premiers
à suivre le Prophète furent : une femme, un enfant, un esclave et un
ami. Et en réfléchissant, nous allons trouver que le premier converti
à l’islam fut une femme, chose qui témoigne du fait que les femmes
sont très importantes et extrêmement efficaces. Le premier à se
prosterner entre les mains d’Allah après le Prophète fut une femme.

*Et qui fut le deuxième ? Ce fut un enfant de 7 à 10 ans environ. Ne
prenez donc pas à la légère le rôle des enfants et des jeunes.

* Le troisième fut un esclave. Ne sous estimez donc personne. Ne
prenez jamais personne pour un subalterne.

* Le quatrième fut un ami. Nouez donc des amitiés et de fortes
relations sociales.

On dirait que c’est essentiellement sur ces catégories là que l’islam se base.

Comment se faisait donc la prière? L’imam ([3]) était le Prophète (S), à côté de lui
Abu Bakr et Ali Ibn Abi Taleb, et uniquement Khadîdja derrière eux.

Ensuite, le verset :
{ Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-toi des
associateurs }
fut inspiré au Prophète, mettant ainsi fin à la phase de la discrétion.

Alors que tout le monde sur Terre était idolâtre, le Prophète sortit
pour annoncer l’islam, non pas à un nombre restreint, mais, cette fois
la, au monde entier. Ce fut sur la montagne la plus connue de toutes,
celle d’Al Safa, qu’il se dressa et se mit à appeler:
- ô descendants de tel ! ô descendants de tel !

Après que toutes les tribus de la Mecque se soient rassemblées, il leur dit :

- Si je vous dis que, derrière cette montagne, une armée s’est
mobilisée pour lancer une attaque contre vous, allez vous me croire ?
- Nous ne t’avons jamais entendu mentir, répondirent-ils.

Et c’est justement l’élément le plus important au niveau de la
profession de foi, à savoir : les bonnes moeurs.

Ils dirent “nous ne t’avons jamais vu mentir”, nous te croyons même si
tu dis que toute une armée se cache derrière cette petite montagne.

Et ce fut avec le maximum de force et de fierté qu’il répliqua :

- je suis le présager d’une terrible souffrance.

Et depuis lors, les offenses commencèrent contre le Prophète qui,
dorénavant, sera exposé à tous les genres de tourments qui dépassent
votre imagination.

Je vais vous citer quelques exemples de ce qu’il a dû affronter, ceci
toucherait peut être votre cœur et vous l’aimerez. Il a supporté tout
ceci juste pour que nous soyons musulmans :

*Une fois, le Prophète était entrain de prier à la Kaâba quand Ukba
Ibn Abi Maait, l’un des idolâtres qui offensait le plus le Prophète,
saisit l’occasion où le Prophète se prosternait, enleva sa cape, la
tordît, et l’enroula autour du cou du Prophète pour l’étrangler.

- je suis tombé à genoux, je ne pouvais plus respirer, décrivit le
Prophète plus tard.

*Une autre fois, alors qu’il se prosternait dans sa prière à la
Kaaba, vînt Ukba avec les entrailles d’un chameau mort et les jeta sur
le dos du Prophète (S). Le Prophète décrivit ceci en disant :

- je ne pus me lever pour ne pas salir le reste de mon corps.

C’est pourquoi, il est resté prosterné dans l’espoir que l’un des
musulmans, très peu nombreux en ce moment là, vienne lui enlever ces
saletés. Il est resté prosterné très longtemps jusqu’à ce que sa fille
Zaynab arrive pour le trouver prosterné alors que les Koraïchites se
moquaient de lui. Le visage baigné de larmes, elle nettoya le dos du
Prophète (S)
de ces saletés repoussantes, alors qu’il l’apaisait en disant :

- Ne pleure pas ma petite, Allah exaucera ton père et lui accordera la victoire.
* Un jour, alors qu’il traversait une des ruelles de la Mecque, un
autre idolâtre, caché derrière un mur, le guettait, une sacoche pleine
de sable à la main, et dès que le Prophète approcha, il versa sur lui
le sable qui couvrit entièrement son corps.

*Un autre l’attendait avec un tas de poussière qu’il lui jeta au
visage quand il traversait. Il rentra donc chez lui, le visage tout
couvert de poussière. A sa vue, ses filles pleurèrent à chaudes larmes
et se mirent à épousseter le visage de leur père alors qu’il leur
disait :
- Ne pleurez pas fillettes, Allah protègera votre père.

* Le pire lui fut arrivé : les Koraïchites changèrent son nom et le
dénommèrent : “le dénigré”([4]), pour le railler et se moquer de lui.
Ses compagnons, affligés, pleuraient, alors que le Prophète, quant à
lui, les apaisait en leur disant :

- Laissez-les, ils insultent un certain “dénigré”, et je suis “Muhammad”.

Imaginez… C’est pour vous que tout ceci est arrivé au Prophète.

Durant dix années, ils ont continué à l’offenser, et ils ne se sont
pas limités à sa personne, mais l’ont dépassée pour torturer ses
compagnons.

Les uns furent aveuglés. La première à l’être fut une femme: Mahdiya.
Sous l’effet de la torture, elle fut frappée de cécité.

Nombreux furent tués. La première à l’être fut Sumaya.

Pourquoi les débuts étaient ils consacrés exclusivement aux femmes ?
C’est que les femmes constituent la moitié de la société et sont
chargées d’élever la seconde moitié. Allah a voulu transmettre aux
femmes un message très important, à savoir : si tu te mets sur la
bonne voie. Tout le monde te suivra.

La première convertie à l’Islam fut une femme.
La première martyre en Islam fut une femme.
La première à sacrifier sa vue pour l’Islam fut une femme.

Et les compagnons du Prophète continuèrent à endurer toutes sortes de
supplices avec patience et ténacité.

C’est ainsi que Koraïche se rendra compte plus tard que toutes ces
tortures étaient vaines : ils torturèrent de grands nombres de
musulmans, mais ceux-ci continuaient à leur opposer une ferme
résistance.

Pourquoi tout ceci leur fut arrivé ? Pourquoi tout ceci fut arrivé au
Prophète, le bien aimé d’Allah ?

On dirait qu’Allah vous adresse un message pour vous dire : si tout
ceci est arrivé à votre Prophète, êtes-vous tellement incapables de
faire la prière à l’aube ? D’éviter de sombrer dans le péché ? Ou de
porter un regard indécent sur ce qui est sacre interdit ?

Si Sumaya a sacrifié sa vie pour l’Islam, voulez-vous donc au moins
mettre vos voiles? Si la Mahdiya a perdu ses yeux pour l’Islam,
pourquoi refusez vous d’adorer Allah ?

Imaginez les souffrances qu’ils ont enduré pour que nous soyons
musulmans. Or nous, nous ne voulons absolument rien faire.

L’Islam ne nous a pas été apporté sur un plat d’Argent. C’est pour que
nous soyons musulmans que ces gens ont été brutalisés. Que l’on agisse
donc, au moins par reconnaissance.
Où est votre loyauté envers Abu Bakr et Sumaya ?

Les tortures continuèrent encore 10 ans et la tribu de Koraïche
réalisa que plus les tortures s’intensifiaient, plus les musulmans
devenaient forts. Quelle ténacité!

Les Koraïchites décidèrent donc d’utiliser une nouvelle méthode : ils
proposèrent au Prophète d’entamer les négociations, qui furent en fait
une forme de chantage. Ils lui dirent:

- Muhammad, si tu cherches à être riche, nous te rassemblerons une
fortune, et tu seras le plus riche parmi nous, à condition que tu
abandonnes cette affaire. Si tu aspires au pouvoir, nous te nommerons
roi. Si c’est l’autorité que tu ambitionnes, nous te désignerons
président et nous nous réfèrerons à toi avant d’entreprendre quoi que
ce soit. Si tu désires te marier, nous te marierons avec la plus belle
des femmes.

Notons la discipline du Prophète avant de répondre. Il commença tout
d’abord par dire à son interlocuteur :

- Vas-y, Abal Walid, je t’écoute.

Et il ne l’a pas interrompu une seule fois. Et quand celui-ci se tut,
le Prophète lui demanda :
- Tu as terminé Abal Walid?
- Oui, répondit-il

- Veux-tu donc m’écouter ? lui dit le Prophète

Pouvez–vous vous munir de cette discipline raffinée ?

Et le Prophète répliqua en récitant quelques versets du Coran, de la
sourate “Foussilat ». Le visage de l’homme changeait au fur et à mesure
que le Prophète lisait. Il fut ému par cette récitation qui émanait du
fond du cœur du Prophète. Jusqu’à ce que le Prophète arrive au verset

{ S’ils s’en détournent, alors dis-leur:

«Je vous ai avertis d’une foudre semblable à celle qui frappa les Aad
et les Thamūd” }

Là l’homme effrayé, mit sa main sur la bouche du Prophète et lui dit :

- je te supplie d’arrêter.

Il eut peur des paroles du Prophète ; il fut tellement remué par le
Coran que le Prophète lisait sur son visage la peur qui s’emparait delui.
Cette méthode n’était donc pas la bonne. Il fallait à Koraïche une autre.

Ils eurent recours à l’oncle du Prophète, Abu Taleb, pour lui demander
de faire pression sur son neveu et le faire taire. Le vénérable oncle,
quant à lui, les calma par des propos gentils et leur promit d’avertir
son neveu mais tout en laissant ce dernier agir à son gré.

Mais ils revinrent chez lui une deuxième fois puis une troisième. La
situation devenant ainsi critique, l’oncle alla dire au Prophète :

- Je t’ai beaucoup défendu mon neveu, veux-tu donc abandonner cette
affaire car, dorénavant, je ne pourrai plus te soutenir

Fondant en larmes, le Prophète répondit :

- par Allah, Oncle, même s’ils mettaient le soleil sur ma main droite
et la lune sur ma main gauche, je n’abandonnerai jamais cette mission,
jusqu’à ce qu’Allah la fasse triompher ou que je périsse en
l’accomplissant.

Ceci dit, cette méthode s’avérant aussi inefficace, Les Koraïchites en
essayèrent une quatrième : ils isolèrent le Prophète et ses compagnons
dans une région appelée “cheab Bani Taleb”, un lieu désertique,
dénudé, sans eau, ni végétation.

Comment donc ne pas aimer le Prophète ?

Au cheab Bani Taleb, il n’y avait pas de quoi se nourrir, ils ne
mangeaient donc que l’herbe, les feuilles d’arbres. Eux, les
compagnons du Prophète, eux à qui le paradis fut promis.

Le Prophète était avec eux et Koraïche n’a fait exception de personne
sauf une seule, à savoir Khadîdja, c’est que Koraïche voulait lui
épargner cette vie de souffrance. Quant à elle, elle a refusé la
proposition de Koraïche et dit :

- Non, je demeure avec eux.

Mais ne pouvant supporter ces privations, elle succomba.

Ils mangeaient les feuilles des arbres, et nous, nous négligeons de
faire le jeûne du Lundi et du Jeudi pour la plate excuse qu’il fait
chaud !

Toutes les tentatives de Koraïche essuyèrent des échecs sans précédents.

Revenons au Prophète : nous voilà à la dixième année de la Révélation.
La situation à la Mecque devient extrêmement difficile après toute
cette série de tourments.

Quelque chose de plus pénible arriva au Prophète : les deux êtres qui
lui étaient le plus cher au monde moururent l’un après l’autre au
cours du même mois: sa femme Khadîdja et son oncle Abu taleb.

Abu taleb, celui qui prenait le Prophète sous sa protection contre les
offenses dans les ruelles, contre les tentatives d’assassinat. Et
Khadîdja, le coeur chaleureux qui le consolait et le rassurait.

——————————————————————————–

[1] ] Fils d’Omar Ibn Al Khattab

[2] ] L’endroit le plus élevé au Paradis.

[3] ] Chef de prière.

[4] ] Contraire de “Mohammed” qui signifie en arabe “Digne d’éloges”


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Propositions Héroiques |
Sagesses Musulmanes |
salate wa salam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Assemblée Chrétienne Lumièr...
| Paroisse catholique
| Dieu nous aime tant pourquo...